REFERENDUM, LE KIT

Publié le par lesindignes57

Petit rappel technique et pratique de l'action "referendum"...

Notre difficulté sur nos AGs a été longtemps le choix d'une revendication. Entre les décroissants, les syndicalistes défendant le pouvoir d'achat ( et donc la croissance...), les sociaux-démocrates, les anarchistes, les conservateurs, les révolutionnaires, les végétaliens, les écolos...Eh oui, la démocratie, c'est d'abord la cacophonie...Mais nous nous respectons, réfléchissons sur nos points de vue respectifs ( j'ai perso changés d'avis sur des sujets précis et me suis renforcé sur d'autres ) et nous impliquons dans des luttes que nous découvrons ( sans papiers, collectif contre la misère...). Et à force d'analyses, nous nous sommes rendus compte que nous avions un point commun : le système politique et ses professionnels ( je ne mets pas de féminin possible (professionnel-les) parce qu'une marionnette n'a pas de sexe...) ne nous représente plus, et une bonne partie de nos problèmes viennent de là. Marre des copinages, des renvois d'ascenseurs, des partis ou syndicats devenus des sociétés, avec ses cadres, ses salaires qui progressent, ses promotions ( allez, on te file la vice-présidence du conseil général comme tu a soutenu machin pour la tête de la fédé...), avec l'espoir de devenir PDG-président de la république  pour le "meilleur" et une bonne grosse galette-baronnerie ( ex-ministre, président du conseil général et député, par ex.) pour les autres. Et cette impression nous paraît générale. Une nouvelle constitution nous a apparu du coup comme LA revendication, la plus fédératrice et permettant surtout d'ouvrir un vrai débat : que va-t-on y mettre ? Qui va la rédiger ? Vers quelle société voulons-nous aller ?

Alors, on y a travaillé depuis le 22 juillet. Au départ, Miah a beaucoup bossé avec Daniel ( petit rappel http://lignethionvillephiladelphie.centerblog.net/)...), puis le groupe de travail s'est étoffé, et désormais nous sommes une dizaine à s'impliquer.

 

Petit rappel : les courriers adressé à la "PRESIDENCE de la république" sont gratuits, au "PRESIDENT de la république" c'est payant.

 

Pour réussir une action réfrendum, il vous faut donc :

- Une dizaines d'indignés bien révoltés et si possible quelques clowns parmi eux

- Des Flyers, dans un format inhabituel pour interloquer le passant.

BANDELETTE-REFERENDUM-page1.jpeg

 

En plus, ce format-la est économique, puisqu'une fois découpé, 100 A4 suffisent pour 400 flys.

 

- Une boîte aux lettres bien située ( Mairie, place de marché...). Si il n'y a pas de boîte sur la place convoitée, un joli sac ou une urne en carton/bois...

- Des enveloppes imprimées à l'ordre donc de la présidence de la république

- Pour aller dans l'enveloppe, un zoli bulletin de vote

 

BULLETIN-VOTE-REFERENDUM-page1.jpeg

- Une liste d'émargement ( un tableau Excel quoi...) avec Nom, Prénom, Ville et Signature

- Enfin, l'idéal, c'est la presse. On a eu la chance que Daniel nous file un énorme coup de main à ce niveau-la...

Une fois tous ces ingrédients réunis, on a fait comme ça :

 

-4 personnes de chaque côté du trottoir, qui distribuent et expliquent ce qu'on fait.

- Ils emmènent les gens vers l'indigné-e qui tient la liste d'émargement.

- Après signature, il lui est remis un bulletin et une enveloppe par un(e) indigné(e).

- Bulletin dans l'enveloppe= enveloppe dans la boîte aux lettres et exclamation :" A Voté !!!

Nombre mini de participants : 7 personnes.

Résultats dans une ville plutôt à droite comme Metz : 120 personnes en 2 heures samedi 05/11 ( un vote à la minute !), 160 le 12/11 (toujours en 2 heures).

Et surtout, des gens qui ne se connaissent pas qui se parle, qui réfléchissent ensemble...Cette action va déboucher sur d'autres, forcemment, ne serait ce que ce grand débat sur la constitution dont nous avons tant besoin...Alors merci à mes camarades pour le boulot qu'on a accompli, merci aux messins qui se sont exprimés ( ou qui se sont carrément impliqués en tenant une liste d'émargement...) et ON LACHE RIEN. WALLOU!!! 

Publié dans Articles

Commenter cet article

miha 15/11/2011 14:29


Résumé de l'action très utile et constructif !
Je plussoie ;-)